Return to site

Se déplacer à Hanoï

· Vivre à Hanoi

Pas de métro

Hanoi n’a pas de métro. Enfin, pas encore, puisque plusieurs lignes sont en construction. Mais il n’est pas prévu qu’il soit opérationnel à court terme. Bref pas de métro.

Il y a des bus. C’est une expérience que je n’ai pas encore faite pour me déplacer dans Hanoi. Mais certainement à faire pour pouvoir le raconter.

La voiture de fonction pour les chanceux

La voiture ? Vous pouvez avoir une voiture de fonction (enfin celle du mari, s’il vous la prête). Attention, la voiture de fonction est considérée comme un avantage social taxable si elle est réservée à une personne. Il vaut donc mieux qu’elle soit louée au nom de l’entreprise et utilisée par plusieurs salariés.

Je ne crois pas qu’il soit interdit d’avoir une voiture, mais c’est au moins déconseillé voire interdit par les entreprise : la circulation assez…. erratique et on peut vite heurter quelqu’un. On dit qu'en cas d'accident, celui qui blesse un autre doit l’indemniser à vie s’il le faut.

Scooter, vélo et xe om

Alors comment fait-on ???? Avec un scooter ou un vélo et xe om.

Quand je suis arrivée, on m’a dit mets-toi au scooter tout de suite sinon tu ne t’y mettras jamais. C’est vrai. Je ne m’y suis jamais vraiment mise je n’aime pas ça.

Donc pour les réfractaires au scooter, il reste le vélo dans Tay Ho (et ça fait faire du sport) et le moto-taxi (50.000dong la course ou encore moins cher sur Grab Taxi) ou encore le taxi voiture.

Taxis et comment ne pas se faire avoir

Les taxis sont à la fois nos meilleurs amis et nos pires ennemis. S’ils peuvent être adorables, ils peuvent aussi décréter que vous êtes un touriste et vous faire faire trois fois le tour du vieux quartier ou un GROS détour (comme aller de République à Montmartre en passant par l’Etoile et le Quinzième). Si, si.

Pour les contrer, 3 astuces :

Astuce n°1 : google maps vous permettra de vous repérer

Astuce n° 2 : retenir en phonétique [zéf aï] : à droite, [zé tchaï ] : à gauche , [di tang] : tout droit

Astuce n°3 : descendre sans payer et prendre un autre taxi s’il exagère. Ou menacer d’appeler le central ou la police.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly