Des taxis, il y en a pleins à Hanoi! Des petits, des gros, des gris, des verts, des jaunes, des roses...
Avant, je croyais que les taxis fiables étaient les les Taxigroup (blancs avec une bande rouge et bleue). En réalité, il m'est arrivé plus d'une fois de descendre en cours de route, lassée de faire trois fois le tour du quartier.
Les Mailinh (verts), les ABC (blanc avec ABC ecrit en rose) et les Thang Nha ou Thanh Cong (gris avec une enseigne bleue et jaune) sont plus fiables.
Taxi-arnaque
Le km est entre 11.000d et 15.000d selon la compagnie de taxi et la taille de la voiture. Le tarif est écrit sur la portière et tous les taxis fonctionnent au compteur. Mais parfois les compteurs sont trafiqués
A l'aéroport de Noi Bai, le chauffeur de taxi peut vous propose un "good price" pour aller à Hanoi aux alentours de 25-30$ .... Au taximetre, la course est plutôt aux alentours de 300.000d (13€ / 14$) ! Demandez le taximètre gentiment, il le mettra, au moins il aura essayé, c'est le jeu à Hanoi!
Les taxis peuvent aussi vous faire de jolis zig zag entre votre point de départ et votre point d'arrivée. Une bonne option pour les touristes détenteur d'iphone : calculez votre itinéraire sur google map grâce au wifi de l'hotel (ou du lieu où vous serez, il y a toujours un spot wifi aux alentours et les vietnamiens vous donneront très facilement le mot de passe), puis dans le taxi, désactivez le wifi et le réseau cellulaire, gardez simplement la localisation. Vous devriez pouvoir suivre votre géolocalisation par rapport à l'itinéraire proposé par Google map.
NB : doubler le temps de trajet estimé par Google maps, à Hanoi, on roule à 20km/h
Parfois le chauffeur de taxi n'essaye pas de vous arnaquer, mais simplement il n'a pas bien compris l'adresse indiquée! C'est ainsi que voulant aller à la Lotte Tower, je me suis rerouvée aux Hanoi Towers (oui rien à voir). Toujours écrire l'adresse sur un bout de papier.
La solution : Uber ou Grab
Le mieux est de télécharger une de ces applications : le prix de la course est fixé d'avance, et le taxi ne vous fera pas faire 12.000 détours.
Autre avantage, pas de risque d'ncompréhension!