Return to site

Hanoi en moto, détour par le pont Long Bien

Quand le voisin du 4ème prenait sa moto pour aller faire un tour

· Vivre à Hanoi,La vie dexpat

Aujourd'hui, une vidéo de Xavier, le voisin du 4ème (à Hanoi) traversant Hanoi et le pont Long Bien à moto avec son pote Jimmy. Merci Facebook de faire réapparaitre des pépites.

Souvenirs, souvenirs

La vidéo commence Ngàch 35/81 Dang Thai Mai (la ruelle où j'habitais) puis la Ngõ 35 Dang Thai Mai où j'allais faire mon marché le matin. Ensuite c'est Au Co, l'espèce de boulevard périphérique qui mènr au centre-ville, puis le Pont Long Bien.traversé dans un sens puis dans l'autre, et enfin le nord du Vieux Quartier.

La bande-son, pétarade de moteur et klaxons variés est fidèle à ce que tout Hanoien entend quand il monte sur sa moto (ou son grab). On retrouve avec amusement le ciel gris et les fils électriques emmêlés, les policiers en uniforme kaki à bicyclette. et les piétons en pyjama fleuri et chapeau conique, et les motos surchargées.

Cảm ơn bạn Xavier et Jimmy!

Un peu d'histoire

Anciennement pont Paul Doumer, le pont Long Bien ou Cau Long Bien franchit le Fleuve Rouge et mène au quartier périphérique de Long Bien, et plus loin, beaucoup plus loin emmène vers le Yunnan.

La structure en poutres d'acier mesures 1600 mètres de long et n'a pas été construite par Gustave Eiffel contrairement à la rumeur locale. Plus de détails sur Wikipedia ou sur Vanupied 

 

Crédits

Xavier était photoreporter, il est aujourd'hui porte parole de l'UNCHR (l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés) au Cameroun. N'hésitez pas à admirer son travail ici et à le suivre sur Twitter.

Jimmy (que je ne connais pas mais auteur de la vidéo) est également journaliste, son travail .

Photos de Minhquangdo et de United Nations Photo trouvées ici

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK