Return to site

Pénurie de chocolat pâtissier

Faire ses courses quand on vit au bout du monde - part 1

· La vie dexpat,Yangon,Myanmar

Pénurie de chocolat pâtissier...

C'est bientôt l'anniversaire de Choupinette et elle rêve d'un gâteau au chocolat fait maison. Problème, vous n'avez plus de chocolat.
A Paris ou dans n'importe quel pays civilisé (enfin, en France tout du moins), aucun souci, les magasins ont un rayon chocolat entier avec différentes marques de chocolats pâtissiers. Auel luxe d'avoir le choix!

Ici le Citymart a bien un rayon chocolat avec du Lindt Noir avec une pointe de sel (heureusement!) mais point de chocolat pâtissier. Et je ne peux quand même pas utiliser un infâme sous-chocolat plein d'huile de palme et de pâte de cacao agglomérée: je tiens à sauvegarder la réputation de la cuisine française et celle de mon gâteau au chocolat so French!

Heureusement, petit miracle : un de nos voisins est en business trip a Paris. Il veut bien me rapporter du chocolat. Je décline sa proposition d'aller faire les courses pour moi (vous imaginez un Néo-Zelandais, en plein jet lag, s'éclispant entre deux réunions, trouver le Monop' le plus proches, puis le rayon chocolat, puis le bon chocolat pâtissier?! Non, je ne vais pas lui infliger une épreuve pareille, je vais commander en ligne et faire livrer a son hôtel, ce sera tellement plus simple !

Sauf que Monop' ne livre qu'a partir de 50 euros (et je ne peux pas demander a Matt de me rapporter 35 tablettes, il va me prendre pour une cinglée, sans compter qu'il ne voyage probablement qu'avec un bagage cabine sans doute déjà bien plein). je n'arrive pas a activer l'appli Franprix, ma mère ne répond pas, ma sœur bosse, ma grand-mère a mal au dos ... l;horloge tourne. Matt décolle demain, Choupinette sera-telle vraiment privée de gâteau au chocolat (le suspense est insoutenable)..comment faire...???

Solidarité du bout du monde

Tout d'un coup, l'idée (lumineuse) jaillit : quel est le bon groupe Facebook où lancer une bouteille à la mer qui puisse toucher un maximum de monde? Evidemment "Dis maman c'est quoi le diner?" presque 50.000 cuisinières gourmet (gourmettes comme dirait Colette) qui seront certainement touchées par mon terrible sort d'expat privée de chocolat pâtissier.

Assez vite, les commentaires affluent. Au milieu des nombreuses suggestions des unes et des autres, une ex-expat qui connait bien le drame de la pénurie de chocolat en pays tropical m'écrit. elle va justement faire ses courses chez Monop' entre deux A/R pour déposer son fils au foot et sa fille à la danse.

Après quelques échanges, je reçois en mp une photo qui me ravit les papilles :

Virement en ligne ou #balancetabanque

Il ne me reste plus qu'a rembourser cette merveilleuse Sophie!... Alors, application BNP Mes Comptes oui je balance°, ajouter un bénéficiaire... activer le nouveau bénéficiaire..ah ça bug...je recommence (trois fois).... encore de nouvelles conditions générales à valider... activer la clé digitale... ça rame... valider le bénéficiaire, c'est bon ça marche,.. retour sur la page virement.... ça rame... ça plante..... non, ça marche pas! 

Pfff, je n'ai plus qu'a envoyer un email à ma conseillère pour qu'elle procède au virement elle-même. Elle m'appelle: "oui, madame j'ai bien reçu votre email, pouvez vous m'envoyer une instruction écrite par la messagerie BNP sécurisée?* Ben non, justement, elle ne fonctionne pas. "Alors, je dois vous rappeler sur votre ligne française parce que c'est le numéro sécurisé enregistré sur votre compte"; Super, je suis en Birmanie et c'est l'agence BNP spéciale expat, mais c'est pas grave, je vais changer ma carte sim et attendre votre appel. Email de la conseillère "je n'arrive pas à vous joindre" Oh... comme c'est surprenant.... Restons zen.; restons zen, pense à tout le chocolat que tu vas bientôt récupérer...

Franchement, pour la modernisation, pour ne pas dire la digitalisation des banques, il y a encore du boulot, surtout la BNP, surtout pour les Expats!

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK